ethanol

Physique Chimie

Seconde

la matière de l'univers

Fiche élève

La matière que nous connaissons sur terre et partout présente dans l'univers. Il suffit de lever les yeux vers le ciel, la nuit, pour y découvrir des millions d'étoiles.

Les étoiles sont comme des soleils composées essentiellement d'hydrogène et d'hélium. Elles produisent leur propre lumière. Si nous voyons les étoiles si petites, c'est parce qu'elles sont très loins.
Autour de chaque étoile se trouvent des planètes dont certaines ressemblent à la Terre.

Les deux éléments principaux de notre planète sont le fer (principalement dans son noyau) et l'oxygène (présent dans l'eau et les oxydes). On retrouve ces éléments et bien d'autres partout dans l'univers. Des téléscopes découvrent continuellement de nouvelles planètes. Pour les visiter, il faudra attendre de savoir se déplacer à des vitesses beaucoup plus grandes que celles que nous connaissons aujourd'hui avec les fusées. Pour l'instant l'homme n'est allé visiter que le satellite naturel de la Terre : la Lune. Les voyages vers Mars ne commenceraient qu'en 2022 ou 2023.
Les étoiles sont regroupées en paquets que nous appelons "amas d'étoiles" ou bien encore galaxie. Ces galaxies s'éloignent de plus en plus loin dans l'espace, d'où la théorie du Big Bang (grande explosion).

Notre galaxie contient environ 120 milliard d'étoiles, et s'appelle la voie lactée. On estime que dans la partie visible de notre univers se trouvent plusieurs centaines de milliard de galaxies.